gaz à effet de serre
# Tiltionnaire

Les gaz à effet de serre, c'est quoi ? 

Rédaction Tilt le 04/11/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Partager cet article :

Bad buzz autour des gaz à effet de serre depuis qu’on s’inquiète du réchauffement climatique. On oublierait presque qu’ils sont indispensables pour tempérer notre planète. Positionnés en couche autour de la Terre, ils empêchent qu’une trop grande partie de la chaleur du soleil, réfléchie par la surface, s’échappe et soit définitivement perdue pour nous. Sans les gaz à effet de serre, la température moyenne sur notre planète serait de -18 °C au lieu de + 15 °C : pas pareil !  

Dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et autres GES :

différents gaz à effet de serre

Illustration signée Maurèen Poignonec, extraite du documentaire graphique "10 idées reçues sur le climat - et comment les mettre KO pour agir maintenant" co-écrit par Myriam Dahman et Charlotte-Fleur Cristofari.

Où est le problème ? 

Si la bonne couverture protectrice devient trop épaisse, elle risque de nous étouffer ! Or, c’est ce qui se passe : un des principaux gaz à effet de serre, le fameux gaz carbonique (C02) a beaucoup augmenté dans l’atmosphère ces deux derniers siècles en lien direct avec l’activité humaine. Il compte pour 60 % du surplus actuel. Avec davantage d’effet de serre, il fait plus chaud, et l’eau de notre planète s’évapore davantage, et il se crée de la vapeur d’eau, qui est le principal gaz à effet de serre avec le CO2... 

En plus, ces gaz à effet de serre restent très longtemps (près d’un siècle pour le CO2 !) dans l’atmosphère. Au-dessus de nos têtes gravitent des émissions générées par nos grands-parents, voire arrière-grands-parents ! Et les gaz que l’on émet aujourd’hui vont rester dans l’atmosphère pendant toute la vie de nos enfants.  D’où l’urgence d’arrêter ce cercle vicieux et de limiter au plus vite toutes les émissions de gaz à effet de serre !
 

Robinet des émissions de CO2

Maurèen Poignonec


Le changement climatique est une conséquence de l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère au cours des 200 dernières années, et pratiquement toutes ces émissions proviennent des pays riches. 

Gordon Brown, ministre britannique

Pour creuser le sujet 

> C’est pas sorcier : Jamy explique la formation des GES

> Le blog de vulgarisation sur le changement climatique de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici décrypte les différents gaz à effet de serre et leurs effets

> Lili Boisvert décortique les mots du changement climatique. Au programme : les gaz à effet de serre

Climat

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Un netflix écolo et gratuit !

Je binge écolo

J'ai 1 journée ⏰⏰

Les pistes pour s'adapter au réchauffement climatique

Je me forme

J'ai 1 minute ⏰

Quel impact pour mon trajet en avion ?

Je calcule l'impact carbone de mon voyage