marielle

Les militant·e·s LGBTQIA+ par Louise Plantin x Tilt

Rédaction Tilt le 11/07/2024

10 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

En vertu du droit international relatif aux droits humains, nous sommes tout.e.s protégé.e.s contre la discrimination fondée sur notre orientation sexuelles et nos identités de genre. Et pourtant, les autorités de nombreux pays ayant signé les traités internationaux qui les engagent à protéger les droits fondamentaux continuent d’appliquer et d’adopter des lois discriminatoires qui visent particulièrement les populations LGBTQIA+, alimentant ainsi les violences et discriminations qu’elles subissent. C’est pourquoi, une série de personnalités LGBTQIA+ s’est consacrée à la lutte pour les droits LGBTQIA+. Qu’elles soient militantes, artistes, écrivaines, ces figures ont toutes œuvrées pour les droits et la visibilisation de la communauté LGBTQIA+.

Cette série BD inédite dresse quatre portraits de militant·e·s LGBTQIA+ qui ont lutté à leur manière pour les droits LGBT.

Épisode 1 : Marsha.P.Johnson

La première pride était une émeute et Marsha.P.Johnson y a participé ! Cette militante trans afro-américaine, présente lors des émeutes de Stonewall de 1969, a marqué l’histoire des luttes pour les droits LGBTQIA+. 

Épisode 2 : Ifti Nasim

Poète pakistano-américain, Ifti Nasim est à l’origine d’un courant littéraire appelé Narmani, ou “poésie honnête”. Son recueil de poésie est le premier a avoir été écrit et publié en ourdou et à traiter de l’homosexualité. Ifti Nasim a également fondé SANGAT, une organisation qui soutenait la communauté LGBTQ d’Asie du Sud. 

Épisode 3 : Marielle Franco

Née et élevée dans une favela de Rio et fortement engagée contre le racisme, l’homophobie et les violences policières, Marielle est devenue un symbole de la lutte queer afro-brésilienne.

Épisode 4 : Zanele Muholi

Photographe et activiste sud-africain.e, Zanele Muholi travaille en lien avec la cause LGBTQIA+ en Afrique du Sud et plus particulièrement sur l’identité lesbienne dans son pays. Iel veut réécrire une histoire visuelle noire queer, comme un symbole de résistance face aux crimes de haine en Afrique du Sud et au delà.

LGBTQIA+

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs