BD Jozz Ojeda
# Iels ont tilté

Migrations : l’espoir d’un futur meilleur par Jozz Ojeda

Rédaction Tilt le 02/03/2022

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Les hommes, des créatures en perpétuel mouvement ? C’est le postulat de l’autrice Jozz Ojeda qui nous invite à changer de regard sur les migrations internationales. Elle illustre ce futur meilleur en BD, découvre-la !

Et si on changeait notre regard sur les migrations ? Entouré d’un imaginaire négatif, le phénomène migratoire est en fait plutôt banal. Pour l’autrice de BD mexicaine, la migration fait même partie de notre nature humaine. Pourquoi alors la stigmatiser ou la criminaliser ? Dans sa BD, Jozz Ojeda rêve d’un futur meilleur où les migrants ne seraient plus victimes de violence. Et où tout le monde aurait le droit de vivre dans un lieu sûr

« J’aimerais qu’un jour le droit d'habiter un lieu sûr ne soit pas un privilège mais une garantie pour tous »

Comprendre le présent pour dessiner un futur meilleur : tel est l’objectif de l’autrice mexicaine. Sous sa plume, la dure réalité des migrations saute aux yeux ! Violence du système, stigmatisation, racisme, rejet…  Les migrants font face à de nombreux obstacles dans leur parcours d’exil et d’intégration.  Alors, comment faire évoluer le système pour que chacun ait le droit au bien-être où qu’il aille ? Une vaste question, qui est au cœur de la BD de Jozz Ojeda 👇

Tombée dans la BD dès son enfance, Jozz Ojeda est autrice de BD et illustratrice à Guadalajara au Mexique. Pour Tilt, elle a choisi d’aborder le thème des migrations internationales et des violences subies par les migrants. Un sujet en pleine résonance avec l’actualité. Dans son interview, elle revient en détail sur ses sources d’inspiration et sur ce qu’elle a voulu mettre en lumière dans sa BD.
 

💭 11 talents de la bande dessinée du monde entier ont pris la plume pour dessiner leur vision du monde en 2101. De l’espoir à l’apocalypse, découvre leurs créations et témoignages sur Tilt dans les prochains mois ! 
Un dispositif imaginé en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.  
 

Migrations

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Je crée du lien avec celles et ceux qui viennent de loin !

Je participe

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Je me mobilise pour les sans-papiers

Je signe