Interview avec SimonBernard, co-fondateur et président de PlasticOdyssey
Rédaction Tilt le 20/05/2022
5 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Réduire la pollution à terre, pour préserver les océans, c’est la mission que s’est donnée Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey. Pour Tilt, il revient sur son épopée contre les déchets plastiques dans les océans.
Inventeur à ses premières heures, ingénieur, officier de la marine marchande puis co-fondateur de Plastic Odyssey… à 31 ans, Simon Bernard a déjà eu plusieurs vies ! Dans cette diversité, on retrouve quand même deux grandes constances dans son parcours : un intérêt profond pour la préservation de l’environnement et un lien à l’océan.
« J’ai fait escale à Dakar dans une des anses les plus polluées, c’est là que j’ai eu envie de m’engager »
Fraîchement sorti d’études, en 2017, il décide de combiner ses intérêts et compétences pour lutter contre la pollution plastique des océans. C’est parti pour une aventure inédite mêlant expédition en bateau, laboratoire sur le recyclage, mise à disposition de technologies low tech et pédagogie sur l’enjeu du plastique et des pollutions qui en résultent.
Le bateau partira bientôt pour un grand tour du monde, pour partager les connaissances autour de ces technologies et développer des filières de recyclage adaptées à chaque territoire, dans les pays du Sud notamment. Une grande croisade contre la pollution plastique en perspective, que Simon détaille au micro de Tilt ! 👇
Je partage mes tips
🚮
Comment réduis-tu ta consommation de plastique au quotidien ?
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis
Environnement
L'agonie de la plus grande lagune méditerranéenne
Environnement
Porter la voix des États insulaires | Shaama Sandooyea
Environnement
La pêche illégale, c'est quoi ?
Société | Environnement
Environnement : 50 000 étudiant.e.s donnent leur avis !