BD Jasmine Surkatty
# Iels ont tilté

À quoi ressemblera l’humain du futur ? Par Jasmine Surkatty

Rédaction Tilt le 02/03/2022

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Un humain plus connecté à la nature, capable même d’échanger avec le reste des êtres vivants ? Ce serait la définition de l’humain du futur idéal, d’après Jasmine Surkatty, illustratrice et autrice de bande dessinée indonésienne. 

À l’inverse des courants dystopiques, quand Jasmine Surkatty se projette dans le futur des êtres humains, elle imagine un univers utopique, où la technologie et la nature se combineraient pour créer un monde plus harmonieux. Pour les humains, mais aussi pour les arbres et les animaux avec qui les hommes pourraient désormais communiquer !

 « Et s’il existait une BD où les super-héros sont en fait des êtres humains normaux, qui font des actes normaux ? »

Cet univers peut paraître complètement fou pour les sociétés occidentales, qui ont depuis longtemps considéré que l’être humain se dissociait de la nature et du reste du vivant. Avoir une discussion avec un arbre ? Complètement absurde !?
Et bien, peut-être pas tant que ça… D’autres sociétés, d’Amérique du Sud notamment, se représentent au contraire comme partie prenante de la nature, considérant ainsi que les végétaux, les animaux, mais aussi les fleuves ou tout autre élément naturel, ont une existence propre, ne sont pas nécessairement voués à l’exploitation par les humains, et qu’à ce titre, ils méritent d’être préservés. 

Un rapport diamétralement différent donc, que Jasmine transpose dans le futur pour sa bande dessinée sur le thème « le monde en 2101 ». 


Découvre son parcours et ses inspirations dans son interview pour Tilt ! 👇
 

💭 11 talents de la bande dessinée du monde entier ont pris la plume pour dessiner leur vision du monde en 2101. De l’espoir à l’apocalypse, découvre leurs créations et témoignages sur Tilt dans les prochains mois ! 
Un dispositif imaginé en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.  

🌿

Je donne mon avis

Faut-il donner des droits à la nature ?

Biodiversité

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Connais-tu ton empreinte forêt ?

Je la calcule