deforestation
# MasterTilt

Alain Karsenty : « Replanter des arbres n’est pas la solution miracle » 

Rédaction Tilt le 14/12/2021

6 min de lecture 🧠   Niveau « Je gère »

Bien qu’elle ait ralenti ces dernières années, la déforestation reste un phénomène massif, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Pour mieux en comprendre les raisons et décrypter les solutions apportées, Alain Karsenty, économiste et chercheur, spécialiste des questions de déforestation dans les zones tropicales, a répondu à nos questions. 

Le chiffre qui fait tilt !

100 millions

d’hectares, soit deux fois la superficie de la France, ont été déforestés dans les deux dernières décennies. Un chiffre qui cache des logiques différentes selon les régions du monde.

Source : Rapport FAO  

Poumon vert, rempart contre le changement climatique… Les forêts primaires sont, avec les océans, indispensables à notre vie sur terre. Le souci : un arbre enraciné capte du CO2 alors qu’un arbre coupé en émet. La déforestation à l’œuvre dans les forêts tropicales a ainsi des impacts non seulement sur la biodiversité (les espèces qui les peuplent sont menacées) mais aussi sur le réchauffement climatique.

Alain Karsenty, économiste au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), est revenu en détail sur les causes de la déforestation, sans oublier d’évoquer les vraies et fausses solutions apportées à ce phénomène.  

MasterTilt, c'est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Retrouve les conseils d’Alain Karsenty dans sa vidéo tuto !

Je me teste

🛫

Quand on émet du CO2, il va rester dans l'atmosphère pendant :

Biodiversité Forêt

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :