rétrospective 2022
# ArTilt

RétroTilt 2022 : regards croisés de 3 artistes

Rédaction Tilt le 21/12/2022

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Pour célébrer la fin de l'année, découvre les BD de Kei Lam, Adrien Yeung et Blanche Sabbah qui reviennent chaque jour sur un événement marquant de l'année 2022. Avec humour, cynisme, absurdité ou pédagogie, ils.elles illustrent et décryptent les 12 faits qui ont marqué l’actualité cette année.

JANVIER 2022 vu par Kei Lam

Plastiques, pesticides, produits chimiques industriels, antibiotiques... Depuis 1950, la production de produits chimiques a été multipliée par 50 et devrait encore tripler d'ici 2050. Et malheureusement, ces produits polluent nos écosystèmes et les déstabilisent, à tel point que les scientifiques affirment que nous avons franchi une nouvelle limite planétaire : celle de la pollution chimique. Les auteurs de l’étude appellent à des « mesures urgentes » pour répondre à cette pollution. Ce n’est pas demander la Lune quand même… quoique.

Les limites planétaires c’est quoi ? C’est un cadre proposé par les scientifiques pour déterminer les limites acceptables par le système Terre, au-delà de sa capacité à se régénérer. Elles correspondent à une zone d’incertitude, située à un certain seuil, au-delà duquel on ne peut plus prévoir les conséquences de nos actes et l’évolution de la planète Terre. Neuf limites ont été répertoriées et 4 d’entre elles avaient déjà été franchies avant janvier : celles concernant les cycles biochimiques (azote et phosphore), le climat, l’érosion de la biodiversité et l’utilisation des terres. Et ça ne s’arrête pas là ! En mai 2022, une 6ème limite planétaire a été franchie : celle du cycle de l’eau douce.

FÉVRIER 2022 vu par Adrien Yeung

Du 4 au 20 février 2022, se sont tenus les JO d’hiver à Pékin. Si Pékin avait promis une édition « verte », ces JO ont eu un coût environnemental colossal, très critiqué par de nombreuses ONG comme le WWF, Protect Our Winters Europe…
Avec des chiffres qui donnent le tournis (voire le mal des montagnes) : 100 % de neige artificielle, 800 piscines olympiques nécessaires pour remplir les canons à neige, un air 6 fois trop pollué. Et avec ce bilan environnemental désastreux, s’ajoute la question de la violation des droits de l’Homme en raison de laquelle plusieurs pays ont boycotté diplomatiquement les Jeux. Ah, c’est beau les valeurs du sport…

MARS 2022 vu par Blanche Sabbah

Le 20 mars, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés déclare qu’au moins 10 millions de personnes ont déjà dû fuir leurs foyers en Ukraine depuis le début de la guerre après l’invasion du pays par la Russie le 24 février. Un bilan qui augmentera tout au long de l’année. 

Dès mars, des exactions et violations des droits humains sont dénoncées par des ONG comme Amnesty International. Blanche Sabbah donne son regard sur ces événements et en particulier sur les questions des violences sexistes et sexuelles comme armes de guerre.

AVRIL 2022 vu par Kei Lam

En avril, une étude publiée dans la revue Advances in atmospheric sciences confirme la fonte exceptionnelle de la banquise Antarctique.

À la fin de l’été austral, en février, celle-ci a atteint son niveau le plus bas depuis 44 ans alors que l’Antarctique semblait jusqu’à présent mieux résister au changement climatique que l’Arctique. Selon le service Copernicus pour le changement climatique, les températures ont été anormalement élevées dans de grandes parties de l’Antarctique en mars. 

 

MAI 2022 vu par Adrien Yeung

Au début du mois de mai 2022, alors que l'épidémie de Covid-19 est toujours d’actualité, 3 cas d’un nouveau virus sont signalés sur le sol européen, au Royaume-Unis : la variole du singe aussi appelée monkeypox. Un nom qui a pu faire sourire au début... 

Mais après plus de 16 000 cas signalés dans 75 pays et 5 décès, sourire n’est plus de bon ton et le 23 juillet l’OMS ('Organisation mondiale de la santé) déclare l'épidémie de la variole du singe en cours comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Depuis, le virus a été renommé “mpox” et le scénario "le plus probable" serait la poursuite de cette épidémie "à bas bruit", avec à moyen et long terme, un risque de reprise, selon un avis du Comité de veille.
Sources : OMS

 

JUIN 2022 vu par Blanche Sabbah

Le 24 juin 2022, c’est une régression historique qui secoue les États-Unis : la Cour suprême enterre, l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit des Américaines à avorter.. Une onde de choc se propage dans le pays et le reste du monde. Une décision qui prouve au monde entier que sur la question des droits humains, rien n’est jamais acquis.

Depuis cette décision, 11 États américains ont déjà interdit l’IVG. Dans les autres États, des cliniques se retrouvent saturées de demandes.

Source : Le Monde / Pew Research Center

 

JUILLET 2022 vu par Kei Lam

En 2022, un enchaînement de catastrophes naturelles endeuille le Pakistan. En juillet, après une sécheresse hors-norme, c’est une mousson très violente qui s’abat sur le Pakistan durant l’été 2022 et crée des inondations catastrophiques. Le bilan humain est lourd : plus de 1 100 personnes tuées.

Et le pays avait déjà bien souffert avec une vague de chaleur extrême de mars à mai 2022. La barre symbolique des 50 °C a même été dépassée dans certaines régions : la ville de Jacobabad (Pakistan) a enregistré une température de 51 °C le 14 mai.

Source : Le Monde

 

Août 2022 vu par Adrien Yeung

En août, l’Oder, le fleuve frontière qui sépare l’Allemagne de la Pologne, s’est transformé en tombeau pour environ 300 tonnes de poissons, repêchés sans vie de manière mystérieuse. Ce lieu refuge d’écosystèmes humides rares, mais aussi aire de transit pour des milliers d’oiseaux migrateurs connaît alors une de ses pires catastrophes écologiques.

La coupable : l’algue dorée. Une algue toxique qui se développe habituellement dans les eaux saumâtres contenant un niveau de sel inférieur à celui de la mer. Selon les autorités des deux pays, leur prolifération dans l’Oder témoigne d’une salinité anormale de ce fleuve d’eau douce, laquelle pourrait avoir des causes industrielles. Mais les conclusions du rapport commandé par le gouvernement polonais excluent l’hypothèse d’une pollution industrielle…

Mais Adrien Yeung imagine une autre justification de la part des autorités polonaises…

 

Septembre 2022 vu par Blanche Sabbah

En septembre, le peuple iranien se révolte ! Blanche Sabbah te retrace ce qui a mis le feu aux poudres en Iran. Depuis le début du mouvement de protestation des milliers de personnes ont été interpellées ; et onze, condamnées à mort. Malgré la sanglante répression, ce mouvement sans précédent se poursuit et prend de l’ampleur !

Sources : Causette / Le Monde / Courrier International

 

Octobre 2022 vu par Adrien Yeung

Le 30 octobre, Lula est de retour à la tête du Brésil !
L'ancien chef de l'Etat a remporté le second tour de l'élection présidentielle au Brésil avec 50,9% des suffrages face au président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro (49,1%). Ça s’est joué de très peu : Adrien Yeung a imaginé qui a pu faire pencher la balance…

Pour info, en 4 ans sous le mandat de Jair Bolsonaro, la déforestation a augmenté de 75% par rapport à la dernière décennie. Une catastrophe pour la biodiversité de la forêt amazonienne, pour les populations autochtones et pour le climat. Car avant 2020, la forêt amazonienne était l'un des principaux puits de carbone du monde. Mais désormais, sous l'effet de la déforestation et des feux, le poumon de la planète émet plus de CO2 qu'il n'en absorbe…

 

Novembre 2022 vu par Kei Lam

Le 20 novembre, le coup d’envoi de la Coupe du monde est donné au Qatar. Juste après la COP 27 climat qui n’a pas vraiment été à la hauteur des enjeux, ce mondial s’illustre par son coût écologique et humain.

3,6 millions de tonnes de CO2 selon les organisateurs, et entre 6 et 7 millions selon Greenly… près de 40 % de l’empreinte carbone de l'événement provient des transports. Plus d'un million de supporteurs sont venus au Qatar en avion, en plus des équipes, ce qui représente déjà 2,4 millions de tonnes de CO2. À ce calcul, il faut également ajouter les 160 navettes quotidiennes, chargées de transporter les visiteurs entre les différents lieux de matchs 

De quoi présager le pire pour la prochaine Coupe du monde & Jeux asiatiques d’hiver de 2029 en Arabie Saoudite 

 

Décembre 2022 vu par Blanche Sabbah

Du 7 au 19 décembre, la COP15, sans cesse reportée, a enfin eu lieu à Montréal. Objectif, pour les 196 États présents : enrayer le déclin du vivant. Ambiance tendue, négo dans l’impasse, absence de chef.fe.s d’Etat… les chances d’aboutir à un accord paraissaient mince.

Pourtant : malgré quelques carences, un accord historique a été conclu ! Il prévoit notamment :

👉 d'arriver à un tiers d'aires protégées d'ici 2030
👉 de restaurer 30% des terres dégradées par l'homme
👉 de réduire de moitié les risques liés aux pesticides
👉 de verser 30 milliards de dollars d'aide internationale annuelle pour la biodiversité d'ici 2030 via le Fonds mondial pour l'environnement.
👉 encourager l'exploitation durable des ressources agricoles, forestières, piscicoles et halieutiques

 

Et si tu as déjà oublié tout ce qu'il s'est passé en 2021, découvre notre rétrospective de l'année dernière ici

Qui sont les artistes ? 

Kei Lam : Née à Hong Kong, arrivée en France à l’âge de 6 ans, Kei Lam a grandi à Paris et a obtenu son diplôme d’ingénieur en aménagement urbain. Passionnée de dessin et poussée par l’envie de créer un monde à partir de deux fois rien (ou presque), elle se tourne vers l’illustration. Elle est diplômée de l'École de Condé de Paris en juin 2016 (master d'illustration). Avec gourmandise, elle se nourrit des banalités du quotidien pour construire un univers riche en couleurs, plein des objets et des gens qui l’entourent. 👉 Retrouve son compte Insta ici.

Blanche Sabbah : Blanche Sabbah est autrice de BD et activiste féministe. Son style se nourrit des autrices Catherine Meurisse, Claire Brétécher, Pénélope Bagieu et Aude Picault, pour leur humour et leur trait acéré, la critique sociale, la poésie et le féminisme qui se dégagent de leurs oeuvres. En janvier 2021 elle commence à publier la série "Mythes et Meufs" sur le compte Instagram @Matin_queljournal, dont est adapté au format papier un premier volume en 2022. En octobre 2021 sort sa première BD "Marinette", réalisée avec Marie Papillon aux éditions Hachette, et en janvier 2022 "Nos Mutineries", avec Eve Cambreleng (éditions Mango). 👉 Retrouve son compte Insta ici.

Adrien Yeung : Adrien Yeung est un auteur de bande dessinée. Après des études à l'ÉESI d'Angoulême où il a co-fondé le collectif de micro-édition Next Revel avec lequel il a publié plusieurs fanzines, il s'est installé à Strasbourg où il travaille encore aujourd'hui. Lauréat du concours Jeunes Talents d’Angoulême en 2020, il a ensuite été repéré par un public plus large grâce à ses strips humoristiques absurdes publiés sur Instagram. En 2021, il a publié simultanément ses deux premiers albums de bande dessinées Bazar Bazar et Tout Brûle Comme Prévu. Son style mêle l'absurde, le poétique et le piquant pour un résultat qui détone ! 👉 Retrouve son compte Insta ici.

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs