fondsmarins
# MasterTilt

Françoise Gaill : « Sans l’océan, nous serions cramés à la surface de la Terre »

Rédaction Tilt le 03/06/2022

15 min de lecture 🧠   Niveau « Je gère »

L’océan recouvre 70 % du globe, est essentiel à la régulation du climat et permet à 3 milliards d’êtres humains de vivre. Et pourtant, on le connaît très peu ! Les fonds marins sont un espace quasi inexploré. Des millions d’espèces restent à découvrir. Pour tenter de percer les mystères de l’océan, on a interrogé Françoise Gaill, biologiste et océanographe, sur TOUT : les liens entre l’océan et le climat, les écosystèmes des abysses, la façon dont on pourrait préserver l’océan... C’est passionnant et il suffit de scroller un peu !

La biodiversité marine joue un rôle insoupçonné dans nos vies. L’océan, plus globalement, est le premier régulateur du climat. Françoise Gaill nous le rappelle dans son interview pour Tilt, « sans lui, nous serions tous cramés à la surface de la Terre ». Les interactions entre l’océan et le climat repose sur des mécanismes physiques, mais également sur des processus biologiques. Autrement dit, c’est la vie dans les océans qui contribuent aussi à réguler le climat : les planctons en première ligne.

Spécialiste des écosystèmes profonds, Françoise Gaill est biologiste, océanographe et directrice de recherche émérite au CNRS. Également vice-présidente de la plateforme Océan et Climat, elle milite infatigablement pour une meilleure connaissance et une plus grande prise en compte de l’océan dans nos décisions.  

« On ne connait que 5 % des fonds des océans » 

Lors d’une expédition sur les dorsales océaniques, c’est-à-dire le lieu où se forme le plancher océanique, Françoise Gaill a découvert les sources hydrothermales abyssales. La découverte est absolument majeure : alors que l’on pensait les fonds marins dénués de vie, ces grandes cheminées d’une quinzaine de mètres abrite une biodiversité marine foisonnante. Dans l’obscurité totale, à des températures allant jusqu’à 350 °C, vit une faune luxuriante. Des poissons, des crabes, des crevettes et des bactéries, tous dotés d’un système très particulier leur permettant de vivre dans ces conditions extrêmes, cohabitent autour des sources.

Des écosystèmes dont on pourrait bien s’inspirer pour s’adapter au changement climatique. Dans son interview pour Tilt, Françoise Gaill revient sur cette incroyable expédition, et sur l’ensemble de ses recherches sur « le profond ». 

MasterTilt, c’est  quoi ? 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’études : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

🌘

On connait moins bien :

Océans Biodiversité Climat

Par Rédaction Tilt

📹 Jmage 
Un entretien réalisé en partenariat avec la plateforme Océan & Climat 
 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs