
Sébastien Mabile : « Se mobiliser, c’est ça la clé ! »
Rédaction Tilt le 23/02/2022
6 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Par où commencer ? Est-ce qu’avec nos petits bras, on peut sauver la planète ? Sébastien Mabile, avocat en droit de l’environnement, te livre ses cinq meilleurs conseils pour t’engager à ton échelle et contribuer à protéger l’environnement.
« Les choses sont en train de changer positivement en France », Sébastien Mabile
Pour se mobiliser et protéger la nature, encore faut-il la connaître, être en contact avec elle. C’est le premier conseil de Sébastien Mabile pour tou.te.s celles et ceux qui veulent changer leur rapport avec ce qui les environne. Ensuite vient l’action : descendre dans la rue, interpeler son maire ou ses élu.e.s, voire attaquer en justice.
Un recours que Sébastien Mabile a souvent mobilisé. Avocat en droit de l’environnement au Barreau de Paris et vice-président du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), il a contribué à l’Affaire du siècle, cette assignation au tribunal de l’Etat français pour inaction climatique, mais aussi à des recours contre Total ou encore Casino pour leurs pratiques illégales et destructrices du climat ou de la biodiversité.
Pour découvrir son parcours et ses conseils, c’est par ici 👇
MasterTilt, c'est quoi ?
MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Retrouve l’intégralité des interviews sur la chaîne YouTube de Tilt !
🌿
Je donne mon avis
Faut-il donner des droits à la nature ?
Par Rédaction Tilt