mobilisation-sebastien-mabile-1
# MasterTilt

Interview avecSébastien Mabile, avocaten droit de l’environnement

Rédaction Tilt le 23/02/2022

6 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Par où commencer ? Est-ce qu’avec nos petits bras, on peut sauver la planète ? Sébastien Mabile, avocat en droit de l’environnement, te livre ses cinq meilleurs conseils pour t’engager à ton échelle et contribuer à protéger l’environnement.
 

Tilt - Comment sensibiliser les gens aux causes environnementales ? 


Sébastien Mabile – Pour moi la clé, et peut-être le tilt aussi, c’est le contact avec la nature. On protège ce qu’on aime et ce qu’on voit. Donc, il faut à la fois favoriser ce contact, c’est-à-dire former aussi les gens, les éduquer à être précautionneux, quand ils se rendent dans des espaces naturels, quand ils vont au contact d’animaux. Une fois qu’ils vont au contact, c’est là qu’ils auront pris conscience de la réalité de ces individus, de leur souffrance, de leurs besoins.

 

Comment stopper les infractions liées à l’environnement ?  


Pour les individus, pour les particuliers, déjà la sensibilisation. C’est-à-dire faire connaitre la réglementation, la législation, pour éviter que les gens ne commettent des infractions. Pour les entreprises, il y a une police administrative de contrôle de ces installations, pour pouvoir éventuellement déceler lors de ces contrôles, le non-respect des prescriptions. Et enfin, il faut aussi des agents de la police judiciaire, de la police de l’environnement qu’on va retrouver dans les parcs nationaux, dans la nature. C’est la mission qui est assurée par l’Office français de la biodiversité. 


Et le dernier maillon de la chaîne pénale, c’est d’avoir des juges, des magistrats et des procureurs qui soient suffisamment formés et sensibilisés à ces enjeux pour pouvoir orienter pénalement le dossier et pour que les tribunaux puissent prendre des sanctions qui soient à la fois proportionnées et dissuasives.

 

Que faire dans notre quotidien ?

 
Le geste le plus simple et qui a le plus d’impact, c’est d’arrêter de consommer de la viande. Ça, ça a un impact sur le climat, ça a un impact sur la biodiversité. Ensuite, de réduire drastiquement ses émissions, de renoncer autant que possible au transport aérien. Utiliser les transports en commun, utiliser le vélo, c’est très bon pour la santé. Et c’est là qu’on voit aussi que tous ces petits gestes qu’on peut faire pour la planète sont de gestes qui sont bénéfiques à notre santé et à notre moral. Notre santé à la fois physique et psychique.


 Au-delà de ça, il y a un foisonnement associatif en France. La petite association locale qui va permettre d’installer des composteurs, de faire des jardins partagés, des potagers en ville, etc. Ensuite, il y a aussi tout le mouvement climat qui, avec une jeunesse extrêmement mobilisée autour de figures comme Greta Thunberg. Il y a Youth for Climate, Notre affaire à tous, avec lequel on fait aussi beaucoup d’actions en justice, qui a porté l’Affaire du siècle et a obtenu gain de cause récemment devant le tribunal administratif de Paris. Tous ces combats ne sont pas des combats vains.


 

MasterTilt, c'est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Retrouve l’intégralité des interviews sur la chaîne YouTube de Tilt !
 

🌿

Je donne mon avis

Faut-il donner des droits à la nature ?

Biodiversité

Par Rédaction Tilt

Source : 
📹 Jmage 

Partager cet article :