Être féministe en 2101 par Reine Dibussi
Rédaction Tilt le 09/02/2022
3 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Autrice et illustratrice, Reine Dibussi consacre ses œuvres à changer les représentations des personnes noires, surtout africaines, dans la bande dessinée, pour sortir des stéréotypes. Découvre son univers futuriste dans sa bande dessinée pour Tilt !
« J’ai choisi d’aborder l’engagement féministe dans l’Afrique du futur »
Pour pouvoir rêver, il faut parfois que quelqu’un ait tracé la voie. C’est l’idée des « rôles modèles » : si un.e autre l’a fait, peut-être que toi aussi tu peux le faire. C’est d’une certaine façon la mission que s’est donnée Reine Dibussi dans ses bandes dessinées. L’autrice propose dans ses œuvres de nouvelles représentations des personnes noires, notamment africaines, pour in fine changer l’imaginaire des jeunes camerounais, son pays d’origine.
Pour Tilt, Reine Dibussi a imaginé l’engagement féministe au Cameroun en 2101. Entre science-fiction et humour, on rencontre Khadija, jeune camerounaise non dépourvue d’énergie, qui raconte sa mobilisation de tous les instants pour faire avancer la cause des femmes dans son pays.
À découvrir ici 👇
Fan de dessin depuis toujours, Reine Dibussi a choisi d’en faire son métier. Désormais autrice de bande dessinée, scénariste et illustratrice, elle met le thème des représentations au cœur de l’ensemble de ses bandes dessinées. Adieu les clichés sur les personnes noires et les femmes hyper-sexualisées, Reine se réapproprie l’univers des super-héros et de la science-fiction, sans ses codes classiques. Et ça fait du bien !
Découvre comment elle s’est construit cet univers dans son interview 👇
💭 11 talents de la bande dessinée du monde entier ont pris la plume pour dessiner leur vision du monde en 2101. De l’espoir à l’apocalypse, découvre leurs créations et témoignages sur Tilt dans les prochains mois !
Un dispositif imaginé en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis
Société
Chair : Le féminisme à fleur de peau
Société
Echo et Anxio (le retour) par Clémence Sauvage
Société
Le sport, bien plus qu'une activité physique !
Consommation
L'envers de ta chaussure avec Stan Muraczewski !