Article background image
# Tiltionnaire

La justice sociale, c'est quoi ?

Rédaction Tilt le 25/02/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Partager cet article :

Les nobles ont longtemps trouvé « juste » de s’accaparer les récoltes des paysans, mais à la fin du XVIIIème siècle la majorité de la population a jugé leurs privilèges injustes. Ce que l’on considère comme injuste, ça se discute et ça évolue, depuis longtemps ! 

Jusqu’au milieu du XXème siècle, on a surtout parlé de justice sociale pour dénoncer les inégalités économiques. Puis la définition s’est élargie parce que d’autres différences ont été jugées choquantes, comme les discriminations qui touchent l’identité (genre, orientation sexuelle, apparence physique, etc.). En lien avec les préoccupations écologiques, on peut élargir encore : l’accès à un environnement sain est aussi une question de justice sociale.

Globalement, on peut dire que la justice sociale règne quand on a gommé les inégalités et les discriminations qui sont des différences injustes. Mais rien n’empêche, au contraire, de conserver certaines différences justes, par exemple celles qui compensent les handicaps.

« Il y a un objectif commun entre la justice sociale et la justice climatique, qui est de réduire les inégalités. L’important est maintenant de les rendre conciliables ».

Michel Bourban, jeune philosophe suisse (34 ans, auteur de la Philosophie du changement climatique)

 

Pour aller plus loin

  • La justice sociale expliquée en vidéo par Lumni
  • Depuis 2007, la justice sociale à sa journée ! Célébrée chaque année le 20 février. 
     

Par Rédaction Tilt

✏ J Rabie

Partager cet article :

J'agis

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages