Le monde en voie de désertification ?Sandra Rullière
Feux de forêts, canicules, sécheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification. Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ?
Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles…
Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (AFD) t’aide à y voir plus clair !
Tilt : Qu’est-ce que la désertification et où se produit-elle ?
Sandra Rullière : La désertification est un phénomène de dégradation des terres sur des zones écosystémiques qu’on dit arides, semi-arides ou subhumides sèches. Quasiment tous les pays dans le monde sont affectés, mais c’est un phénomène qui se développe principalement en Afrique.
Elle est liée d'une part aux actions de l'Homme, aux actions anthropiques, avec, par exemple, des pratiques culturales qui peuvent être non durables, mais elle peut être également liée au changement climatique avec l'intensification des périodes de sécheresse ou de pluies extrêmes et donc d'inondations et donc d'érosion hydrique sur des terres qui sont fragiles.
Les derniers résultats, le dernier rapport qui est sorti sur la dégradation des terres montre que 40 % des terres dans le monde sont dégradées et qu'il y a eu une accentuation de ce phénomène de dégradation des terres entre 2015 et 2019 avec près de 100 millions d'hectares de terres qui se sont dégradées, chaque année, sur cette période. Ça veut dire qu'on a chaque seconde l'équivalent de quatre terrains de football, qui se dégradent dans le monde.
Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?
S. R. : La terre est le support de la production alimentaire mondiale. Lorsque les sols se dégradent, ils perdent de leur capacité productive. C'est-à-dire que les rendements en agriculture vont être moins importants et donc les revenus des producteurs et des productrices sont directement affectés.
Elle est également source de biodiversité puisqu'on considère qu'un quart de la biodiversité mondiale est dans nos sols. Les sols sont par ailleurs un espace qui permet de stocker du carbone. Ça donne la possibilité, en fonction de la manière dont ils sont gérés, de s'adapter au changement climatique.
Comment lutter contre la désertification ?
S. R. : Le premier enjeu de la lutte contre la désertification, c'est le fait de préserver les terres en bonne santé. Donc c'est des actions de prévention qui doivent être une priorité. Par exemple, les pratiques agroécologiques sont une solution pour éviter la dégradation des terres. C'est une agriculture qui est diversifiée, qui s'appuie sur des savoirs locaux, mais qui demande une très forte technicité environnementale et donc un soutien de la recherche, un soutien des dispositifs de conseils agricoles pour que les agriculteurs soient justement en mesure de valoriser au maximum les ressources naturelles renouvelables.
Le second volet, c'est de restaurer des terres qui se sont dégradées.
Quelles sont les techniques utilisées ?
S.R. : On peut passer à cette étape de restauration de terres dégradées avec des techniques qui peuvent être très simples. Par exemple, la construction de cordons pierreux, des lignes de cailloux que vous allez mettre en place en suivant les lignes topographiques pour essayer de bloquer justement la terre qui s'érode, pour éviter le ruissellement de l'eau sur ces terres.
Ces techniques de mise en place de cordons pierreux peuvent être combinées, par exemple, avec de la reforestation, avec des arbres qui sont en mesure d'absorber de l'eau dans les couches les plus profondes du sol et de fournir du fourrage pour le bétail sur des périodes où il n'y a plus de production de fourrage au niveau du sol.
Et ces actions d'ingénierie sociale sont extrêmement importantes puisqu’elles permettent aussi de prévenir des conflits qu'il peut y avoir autour de la terre et des ressources naturelles qu'elle porte. C’est d'autant plus important dans des géographies où la gestion des ressources naturelles est la première source de conflits, et je pense notamment en Afrique de l'Ouest.
MasterTilt, c’est quoi ?
MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis
Environnement
À quoi servent les COP ?
Environnement
El Niño et La Niña, c'est quoi ?
Société
Raull Santiago : militer dans les favelas de Rio