
La solastalgie, c’est quoi ?
Rédaction Tilt le 29/11/2021
3 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Dans une récente étude publiée par The Lancet Planetary Health, 59 % des jeunes sondé.e.s déclarent être « inquiets », voire « extrêmement inquiets » face aux enjeux climatiques, et 45 % d’entre eux souffrent d’éco-anxiété, qui affecte leur vie quotidienne. Éco-anxiété, solastalgie, quels sont ces nouveaux maux dont souffrent les jeunes générations ?
La solastalgie, c’est quoi ?
Les océans qui meurent, les extinctions de masse, le recul des glaciers... Devant la nature qui a disparu ou qui disparaît, on peut avoir envie de se battre ou s’enfoncer dans la déprime et l’abattement.
La version triste a été nommée « solastagie », un terme théorisé par le philosophe australien Glenn Albrecht en 2005. La prise de conscience de la dégradation de l’environnement provoque une forme de détresse psychologique. Insomnies, repli sur soi, stress généralisé : les formes sont multiples selon les individus.
Ça sert à quoi de lui donner un nom ?
Surtout à affirmer que c’est un fait de société, qui touche un grand nombre de personnes, et pas la réaction excessive de celles et ceux qu’on pourrait juger « trop » sensibles. En fait, beaucoup d’entre nous connaissent les deux réactions, révolte et anxiété, et passent de l’une à l’autre.
Pour certains psychologues, l’action militante est le meilleur médicament contre la solastalgie !
"J'ai été dévastée à cause d'une jolie zone forestière, au Royaume Uni, qui a été remplacée par un centre commercial. Je me suis dit : je ne peux rien faire pour cette situation-là mais il y a d’autres endroits aussi beaux qui ont besoin d’être protégés. Alors travaillons pour les préserver."
Jane Goodall, 87 ans, pionnière de la primatologie
Pour creuser le sujet
• La chaîne Mot Compte Triple (par Kris Papillon) s’est attaquée à la solastalgie, pour expliquer ce terme avec pédagogie et humour.
• Un documentaire de la chaine Mieux sur l’éco anxiété à travers le regard d’une dizaine de « personnalités inspirantes ».
• Alice Desbiolles, médecin en santé publique, influenceuse et auteure de "L'éco-anxiété : vivre sereinement dans un monde abîmé " (éd. Fayard), décrypte le concept de solstalgie dans le podcast Vlan!
Par Rédaction Tilt