Biens communs bannière
# Tiltionnaire

Les biens communs, c'est quoi ?

Rédaction Tilt le 16/08/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Dans l’Antiquité, les Romains donnaient déjà un nom spécial aux choses communes : “res communes”. Elles caractérisent ce qui n’appartient à personne et est à la disposition de tous.  Dans notre société, ces biens communs concernent les ressources naturelles comme l’air mais pas seulement ! Ce concept englobe tout ce que l’on juge essentiel : les logiciels, les connaissances médicales, le climat…

Concrètement, les biens communs ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que même si je n’ai pas un sou, je peux boire l’eau d’une source, respirer ou me baigner. Je peux aussi pêcher des poissons dans la mer (hors espèces et zones protégées !) et lire toute la littérature mondiale libre de droits…)


Quand on parle de « commun », on fait référence à une action collective organisée, autour d’une ressource pour l’exploiter au bénéfice de chacun, tout en la préservant contre une appropriation abusive et la dégradation.

 

Jean-Benoit Zimmerman, économiste et auteur de « Les communs »

Qu’est-ce qui menace les biens communs ?

Les biens communs sont menacés parce que les ressources naturelles ne sont pas illimitées. Par exemple, si les pêcheurs vident le lac de ses poissons sans leur laisser le temps de se reproduire, il n’y en aura plus ! Par conséquent, mieux consommer et promouvoir le partage des ressources sont des aspects cruciaux de la gestion des biens communs.

Au cours de l’histoire, certaines de ces choses communes sont devenues propriétés de quelques-uns. Les seigneurs au Moyen Âge accaparaient par exemple les terres et les forêts. D’autres biens communs ont été dégradés et sont devenus des marchandises (comme l’eau de source), surtout avec le développement du capitalisme. En fait, pour que certaines choses restent ou redeviennent communes, il y a du boulot !

Comprendre les enjeux éthiques liés à la gestion des biens communs est essentiel dans un monde aux ressources naturelles limitées. Face aux défis environnementaux actuels, il faut promouvoir une gestion durable et équitable de ces biens publics, pour un partage juste et responsable des ressources. Cela implique également une réflexion sur nos modes de consommation et la manière dont nous pouvons mieux partager et préserver ces biens pour les générations futures.

La gestion durable des ressources communes

Face aux défis environnementaux grandissants, gérer les biens communs durablement est devenu obligatoire. C'est là qu'intervient la gestion des ressources communes, il faut trouver un équilibre entre les besoins des générations actuelles et futures.

Comment s'assurer que chacun a accès à ce dont il a besoin sans épuiser les ressources pour les générations futures ? Pour cela il faut agir concrètement : mieux consommer, réduire nos déchets, s'engager dans des initiatives locales... chaque petit geste compte !

 

Pour creuser le sujet

  • La vidéo Des communs et des hommes de #DataGueule (France Télévisions) explique en quelques minutes l’histoire de cette notion avec des exemples clairs
  • Une liste d’exemples concrets de projets en “commun” : AMAP, open data, jardins et habitats partagés etc.
Mieux consommer

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Je calcule l'empreinte carbone de mes vétements

C'est parti !