OGM
# Tiltionnaire

Les OGM, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 09/02/2022

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Interdits en France, objets de nombreux débats partout dans le monde, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont révolutionné l’agriculture, en amenant avec eux leur lot de questionnements et d’incertitudes. On fait le point dans ce nouveau tiltionnaire. 

OGM : de quoi on parle ?  

Une plante OGM (ou organisme génétiquement modifié) possède une qualité qu’elle n’avait pas avant d’aller au laboratoire de biotechnologie : on lui a greffé génétiquement l’une des qualités d’une autre espèce. Tout cela se passe à l’échelle microscopique sur des milliers de cellules.

Les scientifiques repèrent dans le patrimoine génétique d’une plante « donneuse » le gène correspondant à une qualité qui les intéresse. Ils utilisent ensuite des outils biologiques (des enzymes) capables de couper l’ADN au bon endroit pour isoler ce gène. Puis ils le multiplient pour le transférer dans le patrimoine génétique du receveur. Le tour est joué : la plante OGM ou transgénique a un génome inédit et de nouvelles caractéristiques : elle pourrait, au choix, être plus nourrissante, mieux résister à la sécheresse, se défendre contre les insectes ravageurs... Plutôt prometteur ! 

OK, alors c’est quoi le problème avec les OGM ? 

Si elle a permis d'augmenter les rendements, la technologie transgénique profite surtout à quatre groupes de semenciers qui se partagent les 2/3 du marché mondial. Les agriculteurs en dépendent d’autant plus que certains groupes vendent, dans un même lot, l’herbicide et les semences des plantes qui y résistent (coucou Monsanto et Bayer). 

Aujourd’hui, les OGM sont des super-plantes capables de produire leur propre insecticide ou de supporter des tonnes d’herbicide sans crever. Des championnes de la culture intensive, soja en tête, suivi de loin par le maïs et le coton. Aux USA, 90% des champs de soja sont des champs OGM. Optimiser les cultures intensives semble acquis. On en sait moins sur les conséquences de cette technologie, sur les insectes, par exemple : disparition d’espèces au contact des cultures transgéniques ou au contraire acquisition d’une résistance aux insecticides. C’est pourquoi par mesure de précaution les cultures OGM sont interdites en France
 


Avant vous ne pouviez pas consommer une plante qui avait reçu du Roundup puisqu’elle était forcément morte. Maintenant, avec le gène qui lui permet d’y survivre, nous pouvons manger de l’herbicide.

Pierre-Henri Gouyon, biologiste et généticien, professeur au Museum d’histoire naturelle de Paris. 

Source : Le Monde, le 23 juin 2020

Pour creuser le sujet 

•    Que peut-on attendre ou craindre des plantes OGM ? France TV y a consacré un Décod’Actu
•    Une série d’infographies animées qui répond à TOUTES les questions que l’on peut se poser sur les OGM, proposée par la chaîne YouTube « Des graines dans ma tête »
•    Une conférence de Marion Desquilbet, économiste. Quel est l’intérêt des OGM actuellement commercialisés en matière de sécurité alimentaire ?
 

Je me teste

🍽️

Est-ce qu’on peut trouver des OGM dans notre assiette en France ?

Biodiversité Alimentation Agriculture

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Connais-tu ton empreinte forêt ?

Je la calcule