Surfrider pollution plastique
# Iels ont tilté

Laury Thilleman : protéger les océans avec Surfrider

Rédaction Tilt le 20/05/2022

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Journaliste et entrepreneure, Laury Thilleman s’engage depuis 12 ans pour la protection des océans aux côtés de l’ONG Surfrider. De sa prise de conscience à ses actions au quotidien, découvre son témoignage inspirant ! 

L’océan, Laury Thilleman baigne dedans depuis toute petite ! Née à Brest, elle commence à pratiquer le surf dès son adolescence sur les côtes bretonnes. Durant ses sessions, elle fait un constat alarmant : des sacs plastiques, aérosols, bidons d’essence et d’autres objets qui n’ont rien à faire là jonchent la plage ou flottent dans l’océan. Elle décide d’agir durant ses études à l’école de commerce à Brest. Avec d’autres étudiant.e.s, elle crée l’association « Surf Ecolo » dont le programme est simple : faire du surf et nettoyer la plage. Elle prend à cette occasion contact avec l’ONG Surfrider Foundation, chargée de la protection des océans et des cours d’eau. C’est le début de son engagement au sein de l’organisation. 

« Rendre à l’océan tout ce qu’il nous apporte »

Désormais ambassadrice pour l’association, elle met au service sa notoriété pour sensibiliser autour de la protection des océans, mais ce n’est pas tout ! Elle organise aussi régulièrement des opérations de collectes de déchets sur les plages dans le cadre des Initiatives océanes. Des collectes cruciales pour recueillir des données sur la pollution des océans et améliorer les connaissances scientifiques qui serviront à interpeller politiciens et industriels. 

Dans son interview, Laury Thilleman t’en dit plus sur son parcours, son engagement et ce qu’elle en retire. Découvre-la 👇
 

Je me teste

🌊

Combien de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année ?

S’engager au quotidien, c’est possible ! Dans ses habitudes de vie, mais aussi dans ses études et son travail. Tu peux faire de la protection de l’environnement ton métier ! Pour trouver des pistes d’actions concrètes, on t’invite à faire un tour sur la page j’agis de Tilt. Que tu aies 5 minutes ou toute ta vie à consacrer à une cause, il y en a pour tous les goûts. 
 

Océans Pollution Engagement

Par Rédaction Tilt

Cette interview a été réalisée en partenariat avec Surfrider Europe Foundation.

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Je trouve une mission de bénévolat

Je m'engage près de chez moi ou à distance !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Semaine étudiante de la réduction des déchets

Je crée ou participe à une action

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Je m'engage pour les océans avec Surfrider

Je signe une pétition