Quel peut-être l'impact du sport ?
Rédaction Tilt le 16/02/2023
15 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Quelles sont les valeurs transmises par le sport ? Le sport est-il forcément un outil d’éducation et d’innovation sociale ? Le spécialiste David Blough revient sur les idées reçues autour du sport et explique en quoi et sous quelles conditions le sport peut être un outil de développement à l’échelle internationale.
Tilt - Quelles sont les idées reçues autour du sport ?
David Blough - En 2020, j'ai publié un essai qui s'appelle "Sportwashing", qui avait justement vocation à déconstruire toutes les idées préconçues autour du sport. Depuis la naissance du sport moderne à la fin du 19ᵉ siècle, il y a cette idée que le sport est forcément vecteur de valeurs positives, comme le dépassement de soi, la solidarité, etc. En fait, on se rend compte que ces valeurs ne se transmettent pas automatiquement. Des recherches ont montré qu'il faut de l'intention, il faut des moyens pour que le sport ait a un impact positif. On ne peut pas juste mettre un ballon sur un terrain de sport et penser qu’il va se passer quelque chose.
On se rend compte qu'en fait le sport est extrêmement politique, qu’il est très poreux vis-à-vis de la société, vis-à-vis des décideurs politiques et économiques qui peuvent l’utiliser à des fins qui ne sont pas forcément celles pour lesquelles ils le prétendent.
Comment transmettre les valeurs du sport ?
Pour rendre le sport utile, pour qu’il transmette des valeurs positives, il faut en avoir l'intention déjà, se dire qu'on va promouvoir un sport qui a cette capacité. Ce n'est pas tant le sport qui va éduquer, que l'éducateur. Donc il faut de la méthode, il faut des contenus pédagogiques et il faut un accompagnement sur la durée. Ce n'est pas avec un claquement de doigts qu'on va réussir à transmettre des valeurs grâce au sport.
Les projets dont je parle sont souvent des sports hybrides. On ne va pas juste faire un jeu, faire un sport. Il y aura des temps de méditation, il y aura des temps d'échange, des temps de débats, qui permettent aux participants de se rendre compte que ce qu'il est en train de vivre sur un terrain peut aussi correspondre à la réalité.
Quel peut-être l’impact social du sport ?
J'ai publié en mars 2023 "Le Sport des solutions : Voyage en terre des possibles". C'est un tour du monde d'initiatives emblématiques en matière d'innovation sociale par le sport. Je raconte les histoires, de ces hommes et de ces femmes qui portent des projets en Afrique du Sud, en Israël, au Sénégal. Chaque porteur de projet utilise le sport de manière innovante.
Au Sénégal par exemple, dans les prisons de Thiès, une association qui s'appelle "Pour le sourire d'un enfant" utilise l'escrime comme un levier d'insertion sociale. En Afrique du Sud, une ONG qui s'appelle "Waves for Change", a créé la thérapie par le surf, qui travaille sur la résilience des jeunes qui vivent dans les townships. C'est un éclairage sur ces initiatives qui grandissent à travers le monde et qui utilisent le sport d'une nouvelle manière pour apporter une réponse aux objectifs du développement durable.
Pourquoi le sport reste-t-il sous-exploité selon vous ?
Je pense qu'on sous-exploite le sport pour deux raisons, complètement contradictoires. D'un côté, il y a cette idée que le sport n'est pas sérieux, pas forcément très utile. On voit d'ailleurs que dans les budgets des États, le sport est souvent un petit budget. Quand on voit la place du sport à l'école, on se dit que le sport n'est pas considéré comme quelque chose d'important.
Et à l'inverse, on pense parfois que le sport est cette baguette magique, que le sport c'est l'école de la vie, c'est l'ascenseur social. Et en fait, on est coincé dans cet étau idéologique, on va dire. L'enjeu c'est de pouvoir trouver une voie médiane, une voie réaliste qui utilise le sport pour ce qu'il est, sans trop en attendre, mais en lui donnant les moyens d'être ce qu'il peut être, c'est-à-dire un formidable levier de développement.
MasterTilt, c’est quoi ?
MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Par Rédaction Tilt
📹 Jmage
✊
J'agis
Société
La trêve olympique, c’est quoi ?
Société
Le rôle des sciences comportementales dans les politiques publiques
Société
Echo et Anxio (le retour) par Clémence Sauvage
Environnement | Société
Tour du monde en 8 infos insolites