bandeau

Russie :
des mineurs en prison
traités comme des adultes

Argos x Tilt le 13/02/2025

6 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

En Russie, les mineurs délinquants ou dissidents ne sont pas mieux traités que les adultes, et les centres de détention ou de réinsertion s’apparentent à des « goulags » surgis d’une autre époque.

Du travail et de la bouillie

prison

Dans la région de Nijni-Novgorod, un centre de réinsertion accueille des mineurs condamnés à des travaux forcés. La photographe Jéromine Derigny, infiltrée dans ce camp au début des années 2000, découvre qu’à l'image des prisons réservées aux adultes, les conditions sont particulièrement rudes. Les journées comptent un minimum de quatre heures de travail durant lesquelles les jeunes s'initient à différents métiers. Ici, les mineurs détenus apprennent à façonner le métal. Les repas sont composés de soupe, de bouillie et de pain. Seuls les plus faibles peuvent bénéficier d'un peu de viande. Vingt ans plus tard, rien n’a changé. « Les autorités russes exercent des représailles de plus en plus dures contre les enfants et leurs familles, notamment ceux qui s’opposent à l’agression de la Russie en Ukraine » écrit Amnesty International dans un rapport paru en 2024 .

Une répression durcie depuis la guerre en Ukraine

prison

Avec la guerre en Ukraine, la répression s'est durcie à l'encontre de ces jeunes qui osent manifester leur soutien aux Ukrainiens. En juin 2024, Arseny Turbin, adolescent de 16 ans, a écopé de cinq années de prison pour avoir contacté un groupe paramilitaire de Russes volontaires pour se battre aux côtés des Ukrainiens. Il est, depuis, le plus jeune prisonnier politique du pays. Les enfants qui s'opposent à la guerre sont repérés par l’intermédiaire des établissements scolaires ou sur les réseaux sociaux avant d'être visés par des mesures répressives, comme le placement en institution, les arrestations arbitraires ou les condamnations pénales. En Russie, enfants et adolescents sont considérés comme des « copies réduites des adultes » et ne bénéficient pas d'un traitement judiciaire spécifique. D'après Amnesty International, près de 50000 mineurs seraient incarcérés en Russie.

Droits humains

Par Argos x Tilt

"La photo qui fait tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales.  

📸 Jéromine Derigny 

✍️ Laure Noualhat

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs