GuillaumePitron numérique
# MasterTilt

Guillaume Pitron : « Un like voyage sur des milliers de kilomètres »

Rédaction Tilt le 24/03/2022

18 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Derrière chaque métal dans notre téléphone, il y a une mine. Notre téléphone contient 60 métaux. Et chaque mine soulève des questions environnementales et sociales. Soulevant le mythe de l’immatérialité de nos usages numériques, Guillaume Pitron enquête depuis plus de dix ans sur les dessous et les impacts de notre transition énergétique et numérique. Découvre son interview pour Tilt ! 

Guillaume Pitron : « Ce que j’aime, c’est enquêter [...] et donner des clés pour comprendre le monde qui arrive. »

Ancien spécialiste du financement du terrorisme et du blanchiment de capitaux, c’est en décortiquant les sources de financements de l’organisation terroriste « Al-Qaïda » que Guillaume Pitron prend conscience de la place centrale des matières premières. Depuis, c’est avec une nouvelle casquette, celle de journaliste, qu’il se livre à une grande investigation sur les matières premières, et notamment celles qui sont au cœur de la transition numérique et écologique : les métaux stratégiques et terres rares.  

Auteur de deux livres d’enquête, « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique » et « L’enfer du numérique : voyage au bout d’un like », ses recherches visent à rappeler l’impact des nouvelles technologies, qu’elles soient numériques ou au service de la transition énergétique. 

Un chiffre ? Dans les 20 prochaines années, l’humanité va consommer davantage de métaux que ce qu’elle a consommé au cours des 70 000 dernières années. 

« En réalité, un like va voyager sur des milliers de kilomètres »

Lâcher un like sur les réseaux, le geste le plus banal qui soit sur Instagram ou YouTube. Regarder des vidéos en streaming. Stocker ses données sur le cloud. Toutes ces actions nous semblent immatérielles. À l’image du « cloud » (nuage en anglais), il n’est pas facile de se représenter l’impact de nos usages numériques. Pour te donner quelques ordres de grandeur, le visionnage de Gagnam Style par des milliards d’utilisateurs a consommé autant d’énergie que la consommation annuelle d’une ville moyenne en France comme Troyes ou Issy les Moulineaux. Un like parcourt des milliers de kilomètres via des routeurs, des antennes relais, des câbles, terrestres, sous-marins, des satellites…

Dans cet interview, Guillaume Pitron nous rappelle la « matérialité » de nos usages virtuels et nous livre ses conseils pour limiter notre impact

MasterTilt, c'est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’études : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Je me teste

🌐

Une box internet consomme...

Énergie Climat

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Je donne une longue vie à mes objets

Je me renseigne

J'ai 1 journée ⏰⏰

Je donne une deuxième vie à mes appareils

Je trouve un point de collecte près de chez moi

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Quel impact pour mon trajet en avion ?

Je calcule l'impact carbone de mon voyage