pollution plastique

Comment lutter contre
la pollution plastique ?
Célina Carrier

Rédaction Tilt le 05/02/2026

5 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Le plastique est partout. Utile, léger et bon marché, il a envahi nos quotidiens en quelques décennies. Mais aujourd’hui les déchets plastiques s’accumulent aux quatre coins de la planète - dans les sols, les océans, et jusque dans nos corps. Mais quels sont les impacts sur les écosystèmes ? Quelles sont les régions les plus touchées ? Bio-plastiques, éco-plastiques…, y a-t-il vraiment des alternatives ? Dans cette interview, Célina Carrier, responsable équipe projet développement urbain et gestion des déchets à l’Agence française de développement, t’explique les enjeux derrière ce matériau devenu incontournable…
 

Tilt : Pourquoi le plastique pose-t-il un réel problème aujourd’hui ? 

C'est problématique parce qu'aujourd'hui on a une quantité au niveau de la production plastique qui est extrême. On produit à peu près 11 tonnes par seconde. Donc, il faut se dire que ça représente un gros éléphant ou un petit cachalot toutes les secondes qui est produit en termes de plastique. Cette quantité est aujourd'hui difficilement gérable. Il y a un problème au niveau de la production, qui est massive, et puis il y a aussi un problème au niveau du traitement et de la gestion de leur fin de vie. Aujourd'hui une petite quantité de plastique est recyclée :  à peu près 10% à l'échelle mondiale. Ils terminent souvent en décharge ou sont incinérés, mais ils se retrouvent surtout dans les milieux naturels...

À quel point la pollution plastique est-elle aujourd’hui critique ?

La pollution, elle est massive, elle se retrouve partout. Cette pollution, elle provient d'abord de la terre. Il y a une pollution qui est terrestre, des sols, de l'environnement, de l'air également dans lequel on vit. Et puis après, il y a aussi également une pollution des milieux marins qui va aussi avoir des conséquences sur la faune et la flore. On s'accorde pour dire qu'il y a à peu près 16 000 produits chimiques qui sont utilisés pour faire ces plastiques, pour fabriquer ces plastiques. On ne connaît pas les compositions exactes parce que c'est encore sous secret industriel. C'est-à-dire que même la communauté scientifique n'y a pas accès. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a 4000 substances dont on connaît le niveau de dangerosité pour les humains et pour les êtres vivants, mais également pour l'environnement. Et il y a 10 000 dont on ignore le niveau de dangerosité sur ces 16 000.

Donc c'est extrêmement contaminant, c'est extrêmement polluant, ça peut avoir des impacts très forts. Par exemple, la quantité de plastique aujourd'hui qui se trouve dans les océans, donc, elle est estimée entre 75 millions de tonnes et 199 millions de tonnes. C'est un chiffre, peut-être, qui est difficile à assimiler, mais il faut se dire qu'il y a à peu près 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons dans les océans.

Quelles sont les régions du monde les plus touchées ? Et pourquoi ?

Il faut se dire que les pays qu’on dit développés, occidentaux, consomment plus de plastique. Ça représente à peu près entre 15% et 25% de leurs déchets. Dans les pays moins développés, ça représente entre 8% et 15% des déchets. Plus une classe sociale, une population, ou un pays s'enrichit,  plus il consomme du plastique. Donc c'est aussi un phénomène qui est en croissance dans certains territoires. On considère par exemple que la quantité de plastique utilisée en Afrique pourrait se multiplier par 6 d'ici 2050, et en Asie du Sud-Est par 3,7.

Il y a des pays qui sont plus touchés que d'autres : les pays producteurs de plastique. La Chine, qui est donc le premier pays transformateur de plastique, c'est 33% de la production mondiale. Et les pays asiatiques qui sont également, qui représentent 19% de la production mondiale. On va trouver également l'Afrique, par exemple, qui est responsable de 9% de la production mondiale. Ces pays-là, qui produisent beaucoup de plastique, génèrent aussi beaucoup de déchets, et ils ont donc une forte pollution. 

Le recyclage peut-il réellement résoudre une partie du problème ?

Aujourd'hui, il y a 10% du plastique qui est recyclé à l'échelle mondiale. Ce qu'il faut savoir sur le recyclage, c'est qu'on va transformer certaines matières pour en faire d'autres. Donc, par exemple, une bouteille plastique va devenir des vêtements, comme des polaires. Ces polaires vont ensuite passer par un processus de dégradation et donc de pollution. Donc le recyclage n'est pas forcément une solution toujours vertueuse pour lutter contre la pollution plastique.

MasterTilt, c’est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Pollution

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs