espèce parapluie panda
# Tiltionnaire

Une espèce parapluie, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 15/12/2021

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Partager cet article :

Pour protéger la biodiversité, les associations et expert.e.s de la conservation font appel à nos sentiments … Et contre toute attente, c’est souvent un ressort très efficace pour préserver les écosystèmes ! C’est le cas notamment avec les espèces parapluies. On t’en dit plus dans la suite de l’article ! 

Une espèce parapluie, c’est quoi au juste ? 

Une espèce parapluie est une espèce qui vit sur un territoire étendu et riche en biodiversité. En la protégeant, on sauvegarde tout un écosystème. Ainsi, la protection du castor d’Europe au cours du XXe siècle en France a permis de préserver des cours d’eau à l’état sauvage : poissons, insectes et oiseaux y ont aussi trouvé leur compte !

Mais sur les bords du parapluie, il arrive qu’on se prenne les gouttes. La protection du panda géant de Chine a profité à de nombreuses espèces, mais pas à toutes. Les loups, les léopards, les panthères des neiges ont quasiment disparu autour du panda parce que les milieux restaurés étaient trop petits pour eux.

Distinguer des espèces parapluie facilite la tâche, colossale, des conservateurs de la nature : en préservant leur habitat et leurs besoins, on protège une vaste chaîne de vivants. Cela aide aussi à sensibiliser le public et les donateurs aux actions de protection. Surtout quand le parapluie est beau comme un panda !


C'est un peu une espèce parapluie. En protégeant le flamant, on protège d'autres espèces moins sexy, moins jolies, comme de petits crustacés ou de petites plantes incroyables que l'on trouve dans les salins. En fait, on peut protéger tout un écosystème.

Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat (institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes)

Pour creuser le sujet 

• Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, Jonathan Dumas explique le concept des espèces parapluies en vidéo dessinée !

• À la rencontre d’une espèce parapluie peu connue au parc zoologique de Niort : l’outarde canepetière.

Biodiversité

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai du temps ⏰⏰⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai 1 minute ⏰

Connais-tu ton empreinte forêt ?

Je la calcule