
Le dernier havre
des bonobos
Les singes bonobos sont les plus proches cousins de l’homme, avec les chimpanzés. Et ils ne vivent qu’en République démocratique du Congo, où ils évoluent sur la rive gauche du fleuve Congo. Mais leur pérennité est menacée.
Les plus proches cousins des homo sapiens
La population des bonobos, primates graciles, sensuels et pacifiques, est descendue à moins de 20 000 individus depuis le début du XXIe siècle. Leur survie est mise en péril par les activités humaines, notamment le braconnage et la déforestation qui grignote chaque année davantage leur habitat naturel.
Dans certains espaces de forêt équatoriale où ils évoluent encore, plusieurs équipes de scientifiques se relaient pour observer au quotidien ces hominidés dont la branche évolutive s’est séparée de la nôtre il y a 10 millions d’années. Les chercheurs étudient leur comportement social, leur régime alimentaire ou leur rapport aux éléments, et en tirent des informations sur notre fonctionnement d’Homo sapiens.
Les primates sont suivis du matin au soir
Près du village de Yete, dans la forêt de Kokolopori, à deux jours de moto à de Kisangani, une équipe de biologistes de l’université de Harvard (USA), en partenariat avec les ONG Bonobo Conservation Initiative et Vie Sauvage, consigne leurs faits et gestes au quotidien.
Carnet à la main, appareil photo en bandoulière, ils les suivent depuis leur réveil à l’aube jusqu’au moment où ils construisent leurs nids dans les branches, dans un lieu chaque soir différent. Les scientifiques sont aidés de pisteurs locaux pour ne pas se perdre dans la profusion végétale. « Si je n’avais pas été rémunéré pour suivre la trace des bonobos, j’aurais été chasseur », confie Mbangui Aringo, 50 ans, un de ces vigiles de la jungle.
Par Argos x Tilt
"La photo qui fait Tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. Cette photo est publiée dans le cadre de notre édition estivale consacrée à la République démocratique du Congo, dernier poumon vert de la planète.
📸 Gwenn Dubourthoumieu
✍️ Guillaume Jan
✊
J'agis

Environnement
L'extractivisme, c'est quoi ?


Environnement
Congo : un jardin d'Eden en sursis


Environnement
Un poisson au goût amer


Consommation
Cycle de l'eau, attention aux fuites !
