ocean-pompe-carbone-1

L’océan, pompe à carbone : c’est quoi ? 

Plateforme Océan & Climat x Tilt le 12/05/2022

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

L’augmentation des émissions de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère est la cause principale du réchauffement climatique, ça, on l’a tous compris ! Et en attendant que l’humanité limite enfin ses excès, c’est l'océan Il neutralise près d’un tiers des émissions de CO2 issues des activités humaines ! Sauf que la pompe à carbone de l’océan montre ses limites et, pas de bol, elle fonctionne moins bien quand la température augmente… Mais au fait, comment ça marche ? On fait le point avec la Plateforme Océan & Climat  

Le CO2, la nourriture des végétaux

À force d’entendre parler du CO2 comme un problème, on oublie que c’est une des briques fondamentales de la vie sur Terre !  Les êtres vivants en produisent naturellement en respirant et même après leur mort lorsqu’ils se décomposent. De plus, un grand nombre de phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques ou les incendies de forêts émettent du CO2. Du côté de la consommation directe de CO2, les végétaux sont en première ligne. Ils fabriquent tous seuls de la matière organique à partir du CO2 et en utilisant l’énergie du soleil. C’est ce que l'on appelle la photosynthèse. Dans les océans, le phénomène est massif. Le phytoplancton, composé de millions de végétaux microscopiques, se développe grâce au CO2 dissous dans l’eau.  À lui seul, il serait responsable de la production de près de 50 % de l’oxygène produit chaque jour sur notre planète !

La surface de l’océan, un piège à carbone 

Le carbone de l’air entre dans l’océan par dissolution (comme le sucre dans le café) lorsque l’air chargé de CO2 entre en contact avec la surface de l’eau. Le carbone dissous dans les eaux de surface est entraîné vers le fond par les courants pour des centaines d’années. C’est de là que vient l’image de la pompe ou du puits de carbone. 

Le carbone transporté dans l’océan est consommé par le phytoplancton, mais aussi par des végétaux plus grands dans les prairies sous-marines et les forêts de mangroves. De leur côté, mollusques et crustacés le transforment pour fabriquer leur squelette ou coquille. Une fraction de cette biomasse finit séquestrée au fond de l’océan pour composer des roches calcaires ou des énergies fossiles, comme le pétrole, qui piège le carbone pour des millions d’années…  

Un petit schéma pour mieux comprendre ?

stockage-carbone-eaux-froides-2

In Media Res

La pompe à carbone bientôt en panne ?

L’augmentation de la concentration en gaz carbonique dans l’atmosphère a conduit l’océan à en absorber une plus grande partie. Plus il y a de gaz carbonique dans l’atmosphère, plus il est absorbé par l'océan. Ces deux derniers siècles, l’océan a ainsi participé à l’atténuation du changement climatique. On estime que, chaque année, 2,5 milliards de tonnes de carbone sont absorbées, soit 150 milliards de tonnes absorbées depuis 1870 ! La part de gaz carbonique dans l’atmosphère serait deux fois plus importante sans la captation océanique.

Mais cela n’est pas sans conséquences pour la vie marine. L’excès de CO2 a augmenté l’acidité de l’eau de mer et le réchauffement climatique sa température. De quoi franchement déstabiliser de nombreux écosystèmes. Or, s’il y a moins de vie, il y a moins de consommateurs de CO2. Sans compter que l’eau plus chaude absorbe moins le carbone, le stockage carbone est donc en danger.

Bref, on est sans doute en train d’épuiser notre principal allié contre le réchauffement climatique, mais rien n’est joué !


Considérées comme des puits de carbone indispensables, les forêts sont des têtes d’épingles comparées aux océans. 

Françoise GAILL, directrice de recherche au CNRS, vice-présidente de la plateforme Océan et Climat

Pour creuser le sujet 

●    Petit court de chimie en vidéo pour comprendre comment l’océan pompe le carbone 
●    Avis aux scientifiques : si tu veux vraiment tout comprendre au système de pompe à carbone, ce décryptage complet de la plateforme Océan et Climat est fait pour toi

🌊

L’océan absorbe :

Océans

Par Plateforme Océan & Climat x Tilt

Ce tiltionnaire est proposé en partenariat avec la Plateforme Océan & Climat 
Sources : Ocean-Climate | Ifremer 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs