exploitation fonds marins
# Deep Tilt

Exploitation de l’océan : on touche le fond ? 

Rédaction Tilt le 27/06/2022

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Vastes, méconnus et très riches ! Alors que les ressources minières s’amenuisent sur terre, c’est vers les fonds marins que nos regards se tournent. L’océan regorge de ressources, mais les écosystèmes profonds sont particulièrement fragiles. Alors, va-t-on exploiter les fonds comme on a exploité la terre ? On pose le décor avec ce nouvel épisode de la Face du monde ! 

L’océan : des ressources inexplorées ? 

75 % des fonds marins ne sont pas cartographiés. 90 % (au moins) des espèces profondes nous sont à ce jour inconnues. Les écosystèmes marins profonds restent un mystère pour nous. 
Néanmoins, les récentes missions d’exploration nous ont permis de découvrir deux choses : 

-    Les fonds marins regorgent de ressources minières 
Alors que les ressources en métaux, terres rares et autres minerais nécessaires à nos usages numériques et à la transition énergétique, s’amenuisent sur terre, rendant leur exploitation de plus en plus difficile, les études confirment que les fonds marins sont particulièrement riches en minerais

-    La biodiversité marine est plus riche autour des champs de minerais, notamment autour des nodules métalliques, qu’ailleurs. 
Les études et images de l’Ifremer, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, le montrent : la biodiversité se concentre autour de ces nodules et chaque trace des incursions de l’homme dans ce milieu met de très longues années à disparaitre. Pour exemple, les traces de dragues (un engin que l’on traîne sur le fond) réalisées près de 30 ans auparavant sont toujours très visibles aujourd’hui et la vie n’est pas revenue comme avant. 

Ressources de l’océan : connaître sans exploiter ? 

Alors va-t-on se lancer dans l’exploitation des fonds marins, à plusieurs milliers de mètres de fond ? Plusieurs obstacles bloquent jusqu’à présent (et heureusement) ces nouvelles conquêtes mais les nombreux regards vers les ressources de l’océan profond se font de plus en plus insistants. Le moment de se poser toutes les questions ? De connaître avant de détruire ? 

Pour plonger en eaux profondes, à la découverte des dernières inconnues de la planète, c’est par ici 👇
 

La Face du Monde

Des plus graves aux plus futiles, nous sommes chaque jour bombardés d’images et d’informations. Dans cette bataille pour notre attention, l’anecdote l’emporte sur le problème de fond. Avec la Face du Monde, on t’invite à prendre de la hauteur. Finis les stéréotypes et les banalités. Dans cette série, on déconstruit. On détricote. On décentre le regard et on l’enrichit. 

Les épisodes de la série #LaFaceDuMonde :

[Ep.01] - Comment protéger la biodiversité
[Ep.02] - Egalité femmes-hommes, la lutte continue
[Ep.03] - Demain, tous urbains ?
[Ep.04] - Migration : le monde en mouvement
[Ep.05] - Agriculture : quand les paysans ont faim 
[Ep.06] - Pollution : la santé part en fumée
[Ep.07] - Énergie : le continent africain passe au vert ?
[Ep.08] – Exploitation de l’océan : on touche le fond ?

🌊

Concernant les ressources minières de l’océan profond, t’es plutôt :

Océans

Par Rédaction Tilt

🎬 Black Euphoria 
✏ Emmanuelle Ousset 
🙏 à Nadège Legroux et Hugo Lapeyronie pour le partage de leurs connaissances !

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs