
Sébastien Mabile : « Les animaux n’ont pas de voix pour agir »
Rédaction Tilt le 12/01/2022
9 min de lecture 🧠 Niveau « Je gère »
Trafic de déchets, pollution de l’eau, destruction de la forêt, mais aussi chasse d’espèces protégées… Sébastien Mabile, avocat en droit de l’environnement, revient sur les différentes formes de criminalité environnementale.
Le chiffre qui fait tilt
du financement du terrorisme provient d’atteintes à l’environnement, selon Interpol.
Le dépôt sauvage de ses ordures, la chasse d’une espèce que l’on sait protégée, le trafic d’ivoires d’éléphants, la déforestation systémique de la forêt amazonienne… À des échelles différentes, tous ces délits ou crimes rentrent dans ce qu’on appelle la criminalité environnementale. Elle peut être individuelle, opportuniste, à l’échelle des particuliers, elle peut être systémique, à l’échelle des entreprises voire des Etats, et elle peut être organisée à l’échelle internationale, par des organisations à but terroriste par exemple.
Face à la diversité des infractions environnementales, les juridictions disposent encore de peu d’instruments efficaces et la plupart des criminels environnementaux courent toujours, voire même ne sont pas vraiment inquiétés.
C’est contre cette impunité que s’élève Sébastien Mabile, avocat au barreau de Paris et vice-président du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). On a eu la chance de le rencontrer lors du Congrès mondial de l’UICN, qui s’est tenu à Marseille en septembre dernier. Les conditions de tournage étaient un peu difficiles, donc l’image n’est pas toujours très nette, on te conseille de plutôt te concentrer sur ses propos, qui sont bien nets eux ! 🙂
MasterTilt, c'est quoi ?
MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Par Rédaction Tilt
🎥 Jmage
Une interview réalisée en partenariat avec le Comité français de l’UICN.
✊
J'agis

Environnement | Société
Tour du monde en 8 infos insolites

Environnement
« Sans l’océan, nous serions cramés à la surface de la Terre » | Françoise Gaill

Environnement
Exploitation de l’océan : on touche le fond ?

Société
TOP de l’été : des contenus pour mieux comprendre notre monde