
L’insécurité alimentaire, c’est quoi ?
Action contre la faim & Tilt le 05/10/2022
3 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Quand il suffit d’ouvrir son frigo ou (grave problème) d’aller acheter à manger pour calmer sa faim, on oublie qu’une partie de l’humanité connait l’insécurité alimentaire. Qu’est-ce que cela veut dire, souffrir d’insécurité alimentaire ? On fait le point avec Action contre la faim !
Insécurité alimentaire : définition
Être en insécurité alimentaire, cela signifie vivre sans être jamais sûr et certain qu’on trouvera ou qu’on pourra se payer une nourriture suffisante pour satisfaire nos besoins.
L’insécurité alimentaire touche l’ensemble de la planète à des degrés divers. Lorsqu’une personne ne mange pas durant toute une journée, on parle d’insécurité alimentaire grave. Dans le monde, 1 personne sur dix est dans cette situation.
En France, cela existe aussi, puisque plus de 7 millions de personnes ont recours chaque année à l’aide alimentaire et sautent des repas faute de moyens. Dans les pays comme la France, où la nourriture est abondante, c’est la pauvreté qui est la seule cause de l’insécurité alimentaire.
Insécurité alimentaire dans le monde : quelles en sont les causes ?
Dans d’autres zones du globe, la pauvreté est toujours la cause majeure, mais souvent, des populations qui connaissaient la sécurité, plongent, pour des raisons qui ont d’ailleurs tendance à se cumuler... Mauvaises récoltes dues au réchauffement climatique, ou à des conflits qui détruisent les cultures et les ressources alimentaires. Flambée des prix des produits de base parce que les denrées sont stockées par crainte de pénurie et/ou à cause de la spéculation sur certaines matières premières. Tout ce qui crée des déséquilibres graves peut provoquer de l’insécurité alimentaire chez les plus pauvres.
Sans oublier les épidémies. La crise de la Covid-19 a accéléré l’aggravation de l’insécurité alimentaire, modérée ou grave, à l’échelle mondiale. En une seule année, elle a augmenté autant que durant les cinq années précédentes réunies. Au cours de l’année 2020, 320 millions de personnes de plus n’ont pas eu accès à une alimentation suffisante.
« En garantissant une alimentation saine aux milliards de personnes qui ne peuvent se la permettre, on pourrait économiser de milliards de dollars. »
Rapport de l’Organisation des Nations Unies – 2020
Un article de l'OMS sur le rapport de l'ONU
Pour creuser le sujet :
• L’insécurité alimentaire vue depuis la République Démocratique du Congo, en vidéo
• Pour les mordu.e.s de chiffres et rapports (un peu compliqués) : le rapport de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture sur l’insécurité alimentaire en 2021
• Les causes de la faim et les moyens pour y mettre fin : tout cela décrypté par Action contre la faim
Par Action contre la faim & Tilt
✊
J'agis

Environnement
Les forêts dans nos assiettes

Société
Les Objectifs de développement durable, c’est quoi ?

Société
Les figures écoféministes l Eve Cambreleng & Myriam Dahman

Environnement
Manon Bourhis : au cœur de la COP26