Comment l'agroécologie peut-elle sauver les sols ?Claire Sellier
Rédaction Tilt le 15/10/2024
6 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Aujourd’hui, l’état des sols en France et à l’international devient de plus en plus critique, avec des conséquences alarmantes sur la biodiversité. Les pratiques agricoles intensives y sont pour beaucoup... Heureusement, il existe une alternative : l’agroécologie ! Un modèle plus respectueux de nos sols et de l’environnement. Mais c'est quoi exactement ? Et comment est-elle pratiquée ? Claire Sellier, cheffe de projet agroécologie à la Fondation GoodPlanet, est là pour t’éclairer !
Tilt : Quel est l’état des sols aujourd’hui ?
Claire Sellier : L’état des sols aujourd'hui n'est pas très bon. Aujourd'hui, on a 18 % des sols en France qui sont considérés comme étant érodés. L'érosion, ça veut dire qu'on a enlevé la couche superficielle du sol. Qu’elle est partie avec le vent ou avec l'eau lorsqu'il y a des inondations.
Les sols sont dégradés parce que pendant très longtemps, on les a considérés comme un support de culture. C'est-à-dire qu'on apportait des engrais pour nourrir les plantes, et qu’on apportait des produits phytosanitaires pour les défendre. On a coupé les haies pour pouvoir agrandir les parcelles, on a mécanisé, on a fait tout un ensemble de choses pour pouvoir produire mieux, produire plus, avec toujours moins de personnes. Mais ce modèle productiviste a trouvé ses limites. Et aujourd'hui, en faisant ça, on s'est rendu compte qu'on avait dégradé les sols et on avait également tué la vie des sols.
Pourquoi la dégradation des sols impacte-t-elle autant la biodiversité ?
Claire Sellier : La dégradation des sols menace la biodiversité. En premier lieu, la biodiversité des sols, bien sûr. Toutes ces bactéries, ces champignons, ces micro animaux qui sont dans les sols. Mais elles menacent également la biodiversité qui est aérienne puisque ces sols sont le support des plantes et le support de la vie des animaux. Ça concerne donc tout l'ensemble de la biodiversité. La particularité aussi, c'est qu’en agriculture, on a beaucoup arraché les haies, donc on a aussi arraché, supprimé des milieux de vie. On a également asséché des mares, des zones humides. Donc on a supprimé des sources de nourriture, des lieux de reproduction pour les animaux. Et ça, ça a impacté de manière très importante la biodiversité.
Aujourd'hui, il y a une urgence à changer de pratiques agricoles pour pouvoir restaurer ces sols et la biodiversité dans les sols.
C’est quoi l’agroécologie et comment peut-elle préserver les sols ?
Claire Sellier : L’agroécologie, comme on l'entend dans le mot, c’est une combinaison d'agriculture et d'écologie. C'est-à-dire qu'on s'appuie sur les ressources de l’écologie scientifique pour modifier les pratiques agricoles. L'idée, ça va être de développer une agriculture qui préserve les ressources, que ce soit l'eau, les sols, l'énergie, tout en favorisant la biodiversité.
L’agroécologie régénère la vie des sols parce qu’on va moins les perturber. Par exemple, on va réduire ou supprimer le labour du sol, ce qui va permettre à la vie du sol de mieux se développer. L'agroécologie, ça consiste aussi à couvrir les sols, ce qui va protéger leur biodiversité. On va aussi pouvoir implanter des arbres, ce qu'on appelle l'agroforesterie. Et ces arbres vont contribuer à développer la vie du sol.
L'agroécologie, elle peut être mise en pratique partout, aussi bien en France que dans tous les pays du monde. Elle va s'adapter aux contextes. Suivant si le contexte est très sec ou au contraire très humide, sous des climats chauds ou froids, elle est vraiment possible absolument partout.
MasterTilt, c’est quoi ?
MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis
Environnement | Consommation
Découvre l'agroécologie avec l'aide d'Action contre la faim
Environnement
Le monde en voie de désertification ? | Sandra Rullière
Environnement
Les pesticides, durs à avaler ? | Partie 3 : quelles solutions ?