bandeau photo qui fait tilt

Congo :
un jardin d'Eden en sursis

Argos x Tilt le 19/06/2025

🧠   Niveau « J'y connais rien »

Sur l’embouchure du fleuve Congo, le Parc naturel des mangroves accueille un écosystème particulièrement riche. Mais le territoire est menacé par les activités humaines de plus en plus prégnantes

Un écosystème unique qui s’étend sur 40 km

mangrove

Passé un dédale de canaux bordés de palétuviers ou de palmiers, on débouche sur l’emplacement favoris des pêcheurs et des pêcheuses de bibwati. C’est ici que les apnéistes artisanaux plongent à la recherche de ces palourdes d’eau douce très prisées dans la ville voisine de Muanda. Avec la pêche au filet et l’agriculture, c’est l’activité principale des trois à quatre mille habitants autorisés à vivre dans cette aire protégée, qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres à l’extrémité ouest de la République démocratique du Congo. 

Dans ce havre naturel, on trouve encore des hippopotames, des crocodiles, des lamantins et une grande variété de singes et d’oiseaux. Mais le site n’en est pas moins menacé par la construction d’un port en eau profonde, par l’exploitation gazière et pétrolière et par la coupe artisanale du bois, qui sert à alimenter les feux de cuisson.

Débrouillardise au quotidien

congo reportage mangrove

Plus grand pays d’Afrique sub-saharienne, la RDC abrite les deux-tiers de la forêt équatoriale du bassin du Congo et son sous-sol est gorgé de richesses minières (cuivre, cobalt, coltan, lithium, etc.). Le pays figure pourtant parmi les nations les plus pauvres du monde et, pour survivre, les habitants (110 millions en 2025) doivent faire preuve de débrouillardise au quotidien. 

Jeanne Yabe Indu (photo), 27 ans, ramène deux à trois kilos de ces coquillages bibwati à chacune de ses plongées, ce qui lui rapporte environ 300 000 francs congolais (100 euros) tous les mois. Plus de la moitié des Congolais vivent sous le seuil de pauvreté.

Par Argos x Tilt

"La photo qui fait Tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. Cette photo est publiée dans le cadre de notre édition estivale consacrée à la République démocratique du Congo, dernier poumon vert de la planète.   
 

📸 Gwenn Dubourthoumieu

✍️ Guillaume Jan 
 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs