sport et climat
# MasterTilt

Sport & climat :un défi à relever,interview avec Maël Besson

Rédaction Tilt le 14/02/2023

15 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Le sport influence le monde, pourtant, les liens entre sport et climat ont mis du temps à émerger. L’expert dans le domaine, Maël Besson te décrypte les enjeux et donne des pistes pour réinventer le sport au regard des limites planétaires !

Tilt - Les liens entre sport et environnement ont mis du temps à émerger, comment l’expliquez-vous ? 


Maël Besson - Les liens entre sport et climat ont mis du temps à émerger, tout simplement parce que ce ne sont pas des sujets qu’on lie naturellement. Quand on parle de climat, on pense assez vite à l'avion, à l'alimentation, à la voiture et pas spécifiquement au sport. 


Le sport, c'est à la fois du textile, du transport pour aller sur son site de pratique ou aux événements, de l'alimentation, du matériel sportif. C’est aussi à la fois des équipements, des salles, des piscines et donc de la consommation d'eau et d'énergie. C'est aussi des sentiers de randonnée et des sites naturels que l'on parcourt. On fait souvent les bilans carbones où les impacts de notre société sur le climat y sont catégorisés par ces grands pôles d'émissions. Mais le sport se retrouve un peu dans tous ces pôles-là !


Quel est l’impact du sport sur le dérèglement climatique ?


Cela dépend du type d'activité. Un fabricant de matériel sportif n'a pas le même profil d'impact qu'un pratiquant ou un sportif de haut niveau qui va faire le tour de la planète pour faire le circuit professionnel qui lui est imposé. De manière générale, dans la pratique sportive, événementielle ou individuelle, la part du transport est la plus grosse part d'émissions de gaz à effet de serre. Sur un événement sportif, par exemple, entre 80 et 90 % du bilan carbone de cet événement-là est dû au transport et en grande partie au transport aérien. 


Pour un fabricant de matériel sportif, le transport représente une part des émissions, mais l'extraction des matières premières, la transformation et l'énergie sont aussi de gros postes d'émissions de gaz à effet de serre.


Pourquoi le sport professionnel n’est-il pas à la hauteur des enjeux environnementaux ? 


Le sport professionnel se retrouve avec les mêmes problématiques que le reste de la population à savoir : comment modifier nos habitudes, nos comportements, nos modes de vie pour pouvoir les rendre compatibles avec des enjeux environnementaux et notamment climatiques ?


Quand on parle de dérèglement climatique, il y a des limites pour lesquelles on arrive à s'adapter et/ ou réduire nos émissions de gaz à effet de serre grâce à des solutions techniques. C'est-à-dire prendre le vélo pour certains trajets plutôt que la voiture, avoir une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique.


Puis, il y en a d'autres qu'on appelle des limites dures, où il y a une incompatibilité complète entre le mode de vie et les limites planétaires. Par exemple, on veut des compétitions sportives où on fait rencontrer des athlètes qui viennent du monde entier. Et on est plutôt dans une tendance à vouloir les faire rencontrer le plus souvent possible avec le plus grand nombre de public possible. Sauf qu'en fait, c'est incompatible. Il va falloir changer cette idée et abandonner en tout cas ce modèle-là. Ce qui est très compliqué. 


Les grands athlètes sont dans la même problématique que nous tous. À la différence qu’ils sont dans une surexposition médiatique ou en tout cas dans une attente d'exemplarité très forte de la part du grand public. Une attente d’exemplarité, qui, en cas de comportements problématiques, les rend plutôt symbole d'une injustice sociale face au dérèglement climatique.


MasterTilt, c’est quoi ? 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’études : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Climat

Par Rédaction Tilt

📹 Jmage 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs